Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Actualités > L’actualité nationale > Coup de gueule de la FFMC 89

Coup de gueule de la FFMC 89

jeudi 24 juillet 2008

Alors que depuis le début de l’année, le nombre de tués sur les routes icaunaises est malheureusement en augmentation par rapport aux années précédentes, démontrant ainsi l’inefficacité récurrente de la politique de répression, le Préfet vient pourtant d ’annoncer la mise en place d’ici la fin de l’année de 6 radars automatiques supplémentaires. Pourtant, notre département n’est déjà pas en reste : 12 radars automatiques fixes et 5 mobiles.

Pour quel résultat ? Depuis le début de l’année, 30 personnes ont trouvé la mort en à peine 7 mois, laissant craindre une nouvelle dégradation par rapport à 2006 (43 morts).

En 2004, 38 personnes avaient trouvé la mort en année pleine, alors qu’un seul radar était installé. On peut constater que depuis, le nombre de radars automatiques n’a fait qu’augmenter, sans entraîner de baisse du nombre de tués, bien au contraire.

Par contre, on peut aisément imaginer que ces radars ont contribué au financement de l’Etat, dont la rente pour 2007 est estimée à environ 500 millions d ’ euros et que c’est pour cela qu’il est urgent d’en installer d’autres…, d’autant que, contrairement à ce qui était annoncé au départ, cet argent ne sert toujours pas aux actions de prévention, vu le budget ridicule dont disposent les intervenants départementaux. Seules les sociétés organisant des stages de récupération de point se frottent les mains, le malheur des uns faisant le bonheur des autres. Quand le conducteur ne se retrouve pas sans permis...

La sécurisation du réseau routier et l’amélioration de la formation, elles, continueront à attendre, car non rentables d’un point de vue économique. A l’État l’argent de ces péages du nouveau millénaire, aux collectivités locale les frais d’entretien (la décentralisation passant par là).

Même l’avenir de l’école de police de Sens est incertain, alors qu’elle organise des opérations de sensibilisation dans les collèges.

La FFMC 89 veut ici dénoncer ce fait : selon qu’elle coûte ou qu’elle rapporte, la Sécurité Routière n’est pas toujours une priorité. Et alors que nos voisins britanniques prennent conscience que la politique du tout répressif atteint vite ses limites, il semble que de ce coté de la Manche, on ne soit pas encore prêt à abandonner les œillères.

Fédération Française des Motards en Colère 89,
52 chemin des Vignes - 89600 VERGIGNY
Tel : 06.34.49.72.54

Retrouvez toute l’actualité de la FFMC et de la moto dans l’Yonne sur notre site : http://89.ffmc.fr/ ou sur notre page facebook

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMC Editions de la FFMC Assurance Mutuelle des Motards Association pour la formation des motards FFMC Loisirs Commission Stop Vol Commission Juridique Commission ERJ2RM - Education Routière Jeunesse Fédération Européenne des Associations Motocyclistes