Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Espace presse > Communiqués de Presse > Hausse du prix des carburants : Pour une action commune des citoyens (...)

Hausse du prix des carburants : Pour une action commune des citoyens usagers

L’essence du bon sens

jeudi 26 juin 2008

Les prix de l’essence et du gazole n’en finissent pas de grimper avec des conséquences économiques importantes pour tous. Dans ce contexte, les revendications actuelles des taxis, routiers et autres ambulanciers sont, certes, légitimes mais demeurent très « corporatistes ». Elles ne concernent pas les autres citoyens qui, de toute façon, paieront plus cher l’ensemble des produits et services concernés.

Les usagers de 2-roues motorisés (2RM), comme les autres usagers de la route, voient leur budget essence exploser depuis de nombreux mois. La FFMC est consciente de leur inquiétude. Toutefois, elle se refuse à appeler à des manifestations de rue qui imposeraient paradoxalement de brûler inutilement du carburant au motif que nous ne pouvons plus le payer ! Car la véritable question que nous devons nous poser est bien de savoir comment conjuguer la fin annoncée de l’ère du pétrole, la prise en compte des problématiques environnementales, les besoins de mobilité et la défense de notre mode de transport ?

En dehors des revendications propres aux professionnels de la route, étranglés par des contraintes spécifiques qui ne sont pas les nôtres, la FFMC est convaincue que c’est par la réaction de tous les usagers (et à pieds !) que leurs inquiétudes et leur mécontentement devraient légitimement s’exprimer.
La FFMC souhaite ouvrir le débat à tous les citoyens usagers afin de mener une campagne à long terme, sur une base commune de revendications car l’État engrange toujours 85% de taxes (la TIPP est le 4ème poste de recettes !) et les compagnies pétrolières augmentent encore leurs bénéfices (plusieurs milliards d’euros annuels). Ce nouveau choc pétrolier ne doit pas se traduire par l’enrichissement de quelques-uns grâce à l’appauvrissement de tous les autres.

La FFMC représente les usagers des 2 et 3 roues motorisées. Ce sont aussi ceux qui se lèvent tôt pour aller travailler, ceux qui payent la TIPP et la TVA, sans la récupérer, ceux qui ne peuvent pas se mobiliser suffisamment pour obtenir des exonérations de charges sociales afin d’alléger une trop grande pression économique. Elle vient d’interpeller le Ministre du Budget sur les barèmes fiscaux kilométriques des 2RM, qui sous-évaluent déjà largement leur coût d’utilisation, afin qu’ils prennent en compte la hausse vertigineuse du coût du carburant. Elle appelle également le Gouvernement à amortir rapidement les fortes évolutions du prix des produits pétroliers en baissant, de façon substantielle, la fiscalité propre à ces produits, en particulier la TVA sur la TIPP, qui est une taxe sur une taxe !

La FFMC est consciente de la nécessité de faire évoluer les modes de consommation de nos véhicules motorisés et elle s’y emploie quotidiennement en travaillant sur cette problématique avec les acteurs concernés, à commencer par les constructeurs eux-mêmes. Mais elle est également solidaire des "plus fragiles économiquement" qui se retrouvent nombreux à devoir choisir les 2RM pour cette raison.
La FFMC sera très attentive aux évolutions prochaines de cette situation et appelle d’ores et déjà l’ensemble des associations représentatives des usagers de véhicules à moteur à agir ensemble pour la défense de ces citoyens.

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMCEditions de la FFMCAssurance Mutuelle des MotardsAssociation pour la formation des MotardsFFMC LoisirsCommission Stop VolCommission juridiqueCommission ERJ2RMFédération Européenne des Associations MotocyclistesHTML Map