Accueil > Actualités > Actualités des antennes départementales > LOIRE-ATLANTIQUE > La gratuité des voies express de plus en plus menacée ...

La gratuité des voies express de plus en plus menacée ...

Communiqué de presse de la F.F.M.C. 44 du 20 Novembre 2003

mardi 2 décembre 2003

Avec cette nouvelle loi, les Conseils Généraux auront donc la possibilité de mettre en place des péages sur les voies express pour équilibrer leur budget. La région Ouest avec son important réseau de voies express serait donc particulièrement concernée par cette nouvelle taxe.

Avec la généralisation des radars automatiques placés sur les routes les moins accidentogènes, on assiste déjà à une véritable " rentabilisation " de la route. Le conducteur est déresponsabilisé et la sécurité routière ne s’en trouve pas améliorée comme en témoigne les derniers accidents dramatiques (contre-sens sur autoroute, conduites sans permis, ...). Avec la mise en place de péage sur les voies express, une majorité d’usagers de la route devront alors se détourner vers les routes départementales, quand celles-ci existent ou bien se faire rançonner. Or les voies express, tout comme les autoroutes, sont les routes les moins dangereuses (4 à 7 moins meurtrières que le reste du réseau routier) !

La Fédération Française des Motards en Colère dénonce, une nouvelle fois, l’incohérence de la politique de sécurité routière du gouvernement qui considère la route exclusivement comme un centre de profit. L’entretien du réseau routier national va être abandonné. L’éducation, la prévention et la formation sont toujours quasi-inexistantes. On assiste à une véritable atteinte aux libertés fondamentales de circulation. La FFMC réaffirme son attachement à un service public et de qualité d’entretien des routes. Ces dernières doivent rester accessibles à l’ensemble des usagers.

La FFMC invite tous les motards et usagers de la route à interpeller leurs députés sur la taxation des voies express et à se mobiliser contre cette libéralisation effrénée.

P.-S.

FFMC 44 - Rue Hélène Boucher - ZAC du Forum - 44700 ORVAULT - Tél. : 02 40 76 35 87 E-mail : ffmc44 fr.st

Secrétariat National de la Fédération Française des Motards en Colère 35 bis, rue des Messiers - 93100 MONTREUIL Tél : 01 48 18 12 15 / Fax : 01 48 18 03 19 / E-mail : ffmc-nat wanadoo.fr