Le deux-roues motorisé, un moyen de transport propre ?

La moto pollue ?

  • Sur le principal gaz à effet de serre (CO2) les émissions des motos sont bien meilleures que les voitures en raison de leur moindre consommation d’essence.
  • Le niveau élevé d’émission de CO des 125 est lié à un cycle réglementaire inadapté.
  • Contrairement a ce qu’on pourrait croire, ce ne sont pas forcément les plus grosses cylindrées qui polluent le plus, loin de là, car elles sont utilisées à une fraction réduite de leur puissance.
  • Le débridage des cyclomoteurs ou le montage de kits a un effet négatif sur les émissions polluantes.
  • Sur certains polluants, comme le monoxyde de carbone (CO) et les hydrocarbures imbrûlés (HC), les motos polluent jusqu’à 5 fois plus que les voitures. Cela est dû au retard pris sur les normes, mais elles sont en train de le rattraper. En effet, elles passent par exemple de 3,5g/km de CO en norme euro 2, à 1g/km en norme euro 3 (contre une infime proportion pour les voitures). La baisse de la pollution des motos suit les évolutions de la législation

Comparaison moto voiture

  • Les temps de trajet des motos sont divisés par deux par rapport aux voitures (voire plus si on intègre le temps de recherche d’une place de parking).
  • Les consommations d’essence sont bien meilleures pour les motos
  • Une voiture transporte en moyenne 1,2 passagers, une moto en transporte 1,15.
  • Les motos permettent d’optimiser l’espace urbain en nécessitant moins d’espace sur la chaussée pour circuler ou pour se garer.
  • Les motos se recyclent plus facilement, nécessitent moins de matières premières et d‘énergie pour être produites et livrées.

Le motard peut avoir une conduite « éconologique »

  • La conduite a un impact majeur sur la pollution : il faut encourager une conduite sans accélérations brutales.
  • La pratique de la circulation entre les files à allure raisonnable par les motos permet de limiter les phases d’accélération/freinage qui sont très néfastes en termes de pollution.

Des progrès constants

Des normes complémentaires (euro 3 phase 2) vont permettre de réduire encore davantage l’impact des motos sur l’environnement notamment par la mise en place de :

  • Normes de durabilité des systèmes d’échappement
  • Mesures de la consommation d’essence
  • Introduction d’un nouveau cycle de mesure des émissions polluantes (WMTC) pour une meil-leure représentativité de l’usage des motos
  • Normes euro 3 pour les cyclomoteurs
  • Limites d’émission par évaporation visant a garantir l’étanchéité du réservoir et du système d’alimentation

A noter que la moto n’a jamais bénéficié des primes au renouvellement du parc dont ont profité les voitures, ou des bonus fiscaux aux possesseurs de voitures dotées d’un pot catalytique.