Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Espace presse > Communiqués de Presse > Un rapport du Conseil Général des ponts et chaussées s’interroge sur l’utilité (...)

Un rapport du Conseil Général des ponts et chaussées s’interroge sur l’utilité de la loi des 100cv

communiqué de presse du 14 janvier 2008

lundi 14 janvier 2008

Rendu public le jeudi 10 janvier et consacré à une étude de faisabilité du contrôle technique moto, ce rapport énonce certaines vérités voire quelques truismes. Ainsi il reconnaît le manque d’intérêt en terme de sécurité de la limitation à 100cv de la puissance des motos, qui reste un particularisme française incohérent et injustifié à l’heure de l’harmonisation européenne. Le rapport confirme ainsi ce que la FFMC clame depuis des années : en France, « le bilan des accidents de motos n’est pas meilleur (…) que dans des pays qui n’ appliquent pas [la limitation] »

Le rapport indique également que : « Les vrais facteurs de risque, bien connus chez les motards, reposent sur le comportement et l’utilisation non réfléchie qui est faite des performances (…). Or, ce comportement se manifeste dans la conduite d’engins de puissance bien inférieurs à la limite arbitraire de 100 CV. »

Pour la FFMC, s’il est bon d’entendre enfin la voix du bon sens s’exprimer sur cette question (lire notamment le dossier en ligne disponible sur http://100cv.motardsencolere.com/), il est également à craindre qu’un hypothétique retrait de la loi des 100cv ne serve qu’à faire passer la pilule du contrôle technique moto dont la FFMC dénonce l’inutilité (Lire à ce sujet la position de la FFMC : http://controle-technique.motardsen... )

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMCEditions de la FFMCAssurance Mutuelle des MotardsAssociation pour la formation des MotardsFFMC LoisirsCommission Stop VolCommission juridiqueCommission ERJ2RMFédération Européenne des Associations MotocyclistesHTML Map