Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Actualités > Les infos de l’association > Bonne année 2008

Bonne année 2008

mardi 8 janvier 2008

Les bilans de toutes sortes de 2007 ne manquent pas dans les média ces derniers temps. Malgré tout, on ne peut s’empêcher d’éprouver un sentiment de déjà vu en ce qui nous concerne, nous motards.

Certes, nous ne nierons pas avoir perçu un léger frémissement vers un mieux à notre égard de la part de la Direction à la Sécurité et la Circulation Routières au travers de ses dernières campagnes. Nous nous en félicitons, même si la marge de progression reste, de notre point de vue, encore grande. Un "peut mieux faire" encourageant qui nous confirme tous les bienfaits du remplacement de M. Rémy Heitz par Mme Cécile Petit.

La Fédération a été très sollicitée de la part des pouvoirs publics pour participer à maintes réunions censées apporter une réponse aux problématiques "deux-roues". Avec une fâcheuse tendance à la redondance, parfois. Malgré tout, nous avons pu faire accepter quelques propositions de bon sens. Mais là encore, il reste bien du travail pour faire tomber les idées reçues et les vieux dogmes.

Sentiment de déjà vu, à coup sûr, si nous évoquons les menaces qui pèsent sur la pratique du deux-roues motorisé et notre sécurité. Sensiblement les mêmes qu’à la fin de 2006 mais en plus précis. Tel est le cas du fameux contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés : Une bien belle affaire de gros sous ! Mais on pourrait y ajouter le retour, via les Nations-Unies, des "feux dédiés" pour tous les véhicules que nous avions combattu avec succès en 2006 au travers des "feux de jour" à la française. Et d’autres choses.

Face à ces combats annoncés, la Fédé s’apprête à se réorganiser pour mieux intégrer les évolutions de la "Motardie". Un défi majeur pour notre Mouvement dont l’une des structures les plus emblématiques, la Mutuelle des Motards, fêtera cette année ses 25 ans. Un encouragement à persévérer dans la voie de l’unité et de l’élaboration d’un projet novateur et ambitieux et à dépasser du même coup les polémiques stériles. Car, malgré nos difficultés matérielles, bien concrètes il est vrai, ce Mouvement ne manque ni de dynamique ni de capacité pour mettre en œuvre ses idées. Comme en témoigne le formidable engouement pour la commission ERJ2RM [1]
, manifestation évidente de notre Solidarité envers les nouvelles générations.
Encore faut-il pour cela consacrer notre énergie à construire un avenir pérenne pour notre passion et savoir affronter l’adversité en mobilisant tous les motards.


Envoyer vos voeux motards avec les cartes FFMC dessinées par Marc Bertrand. En vente sur la boutique en ligne de motomag.com

Notes

[1Éducation Routière de la jeunesse et deux-roues motorisés, commission nationale permanente de la FFMC

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMCEditions de la FFMCAssurance Mutuelle des MotardsAssociation pour la formation des MotardsFFMC LoisirsCommission Stop VolCommission juridiqueCommission ERJ2RMFédération Européenne des Associations MotocyclistesHTML Map