La FFMC retour au collège

La FFMC au collège

A l’occasion de la semaine de la sécurité routière la FFMC27 et 76 ,ainsi que d’autres intervenants tels que les pompiers, les gendarmes, des auto-écoles et la sécurité routière, sont intervenus au collège de Broglie. Ce collège se trouve dans le Département de l’Eure et accueille des enfants venant plus particulièrement de zones rurales. Cette animation qui a eu lieu le vendredi 19 octobre s’adressait aux élèves des classes de cinquième et de troisième
La FFMC abordera le sujet concernant la sécurité en deux roues, en passant par l’habillement mais aussi par rapport au comportement du conducteur d’un deux roues et à son environnement qui peut être source de danger. les changements de file ainsi que la circulation à risque ont largement été évoquées.
Les élèves avaient au préalable pu visionner un film relatif aux risques de la route autant du côté conducteur que du côté utilisateur, ils ont pu dialoguer avec les membres de la FFMC présents et réfléchir sur des cas concrets. En effet, Hubert, membre de la FFMC fait également partie de l’association HMS (handicap motard solidarité) il a pu leur expliquer son accident et preuve à l’appui que malheureusement, cela n’arrive pas qu’aux autres. Le débat fut très copieux puisque le temps réservé à cet atelier était toujours trop court ceci d’un groupe d’élèves à l’autre. Il est vrai que la répression est plus difficile à représenter et de plus, elle capte moins l’attention des adolescents. Les discutions ont du être très riches le soir à la maison mais aussi avec les copains et les copines.
Joël THERAIN, principal du collège, ainsi que Bernard RIMETZ (CPE) ce sont impliqués sans ménager leurs efforts pour cette animation. D’ailleurs les élèves avaient auparavant visité l’hôpital de la musse près d’Evreux, établissement qui accueille les traumatisés des accidents de la route. Par ailleurs, le collège prépare un film avec la collaboration de la CRIJ (centre régional information jeunesse) concernant la circulation et la sécurité autour du collège afin de le présenter aux différentes partenaires administratifs tels que les mairies, le conseil général et surtout les parents. Le projet éducatif étant d’éveiller en eux un plus grand respect des autres usagers de la route, afin d’être plus attentifs aux autres ainsi qu’à eux mêmes.
Correspondant 27 – Thierry REGNE