Carburant : L’argent ne sort pas de la poche de tout le monde !

En plein dans les suites du « Grenelle de l’environnement » et dans un contexte économique morose, les consommateurs finaux que nous sommes payent un tribut financier de plus en plus lourd sur les carburants.

Le « Grenelle » a mis en évidence que l’ère du pétrole devait se terminer pour des raisons environnementales. Le pays grogne sur sa perte de pouvoir d’achat. Le froid commence à s’installer. Autant d’éléments si préoccupants pour les ménages qu’ils s’interrogent devant la montée en flèche des prix des carburants à la pompe (Essence, gasole et fioul) et l’absence de réactions du Gouvernement.

Certes, il faut penser à l’après-pétrole. Où en sont les aides aux carburants alternatifs (Agrocarburants, hydrogène, huile végétale, ...) ? Il faut penser au renouvellement du parc roulant. Selon les premiers propos du Gouvernement, les futures aides éventuelles à l’achat de véhicules neufs seraient de l’ordre de 1000 euros et excluraient les 2 roues motorisés. Où est la cohérence ? Pendant ce temps là, l’Etat engrange 85% de taxes (La TIPP est le 4ème poste de recette). Les compagnies pétrolières augmentent leurs bénéfices (Plusieurs milliards d’euros annuels). Etonnant de favoriser certaines catégories au détriment des consommateurs isolés...

La FFMC représente les usagers 2 et 3 roues motorisées. Ceux qui se lèvent tôt pour aller travailler, ceux qui payent la TIPP et la TVA, sans la récupérer, ceux qui ne peuvent pas se mobiliser suffisamment pour demander des exonérations de charges sociales afin d’alléger une trop grande pression économique.

La FFMC reconnait la nécessité de faire évoluer les modes de consommation de nos véhicules motorisés et s’emploie quotidiennement à transformer les pratiques avec les acteurs concernés. Mais elle veut aussi aider les plus "fragiles économiquement à éviter de se faire plumer sans réagir".
Elle appelle donc le Gouvernement à amortir rapidement les fortes évolutions du prix des produits pétroliers en baissant la fiscalité des produits pétroliers. A moyen terme, elle exige que de réels moyens soient donnés aux acteurs de la route pour qu’ils puissent également participer aux grandes orientations qui vont les concerner dans un avenir très proche.

Dès maintenant, la FFMC appelle les usagers de 2, 3 et 4-roues à rejoindre les associations de consommateurs pour faire entendre leurs voix. La FFMC portera celle des motards. La FFMC exprime également son accord total avec le communiqué de l’UFC-Que Choisir du 07/11/07 intitulé "A vélo ou à moto, Christine Lagarde doit demander une contribution citoyenne aux groupes pétroliers ! "