Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Actualités > Les infos de l’association > Bilan de la manifestation contre l’interdiction du Tunnel A86 aux (...)

Bilan de la manifestation contre l’interdiction du Tunnel A86 aux motos

mardi 16 octobre 2007

Manif Tunnel A86

Plusieurs milliers de motards ont répondu à l’appel de la FFMC à manifester contre l’interdiction des deux roues motorisés dans le futur tunnel de l’A86 dimanche 14 octobre entre porte d’Auteuil et Rueil

« Depuis 3 ans, aucune raison sérieuse n’a pu nous être donnée pour justifier cette interdiction. C’est de la plus pure discrimination » résume Laurence Moroy, élue de l’antenne FFMC 78 et responsable du dossier « tunnel A86 ».
4000 motards ont donc rallié Rueil Malmaison à partir de la porte d’Auteuil , en suivant le une partie du parcours qu’ils seraient obligés de faire en surface entre l’A13 et Rueil, si l’interdiction dans le tunnel n’est pas levée d’ici son ouverture prévue au printemps.

Pour la FFMC, il y a aujourd’hui déni de sécurité en refusant aux deux-roues motorisés la possibilité d’accès à une surface sèche et fluide, dans un contexte d’embouteillages récurrents et de pluviométrie propre à la région parisienne. Elle s’insurge contre le fait que l’on prenne les motocyclistes pour des irresponsables, incapables de s’adapter à une situation particulière telle qu’un plafond plus bas que d’habitude, ou des voies de circulation étroites.
Mais au delà de la question de ce tunnel, c’est celle de la prise en compte de la part croissante de la population qui se déplace en deux roues à moteur qui est posée. A noter la présence de Serge Méry, vice président du conseil régional d’Ile de France, en charge des transports, au départ de la manifestation et qui s’est exprimé contre cette interdiction.

Petite avancée (enfin) du coté du gouvernement qui a fini par désigner un interlocuteur chargé de suivre le dossier (la FFMC le rencontrera fin octobre). Dominique Bussereau a par ailleurs indiqué qu’il envisage une « expérimentation » qui « au vu du fonctionnement réel sur une durée suffisante » étudiera la faisabilité d’autoriser les motos. Cette réponse ne satisfait aucunement les Motards en Colère , qui demandent à connaître l’avis intégral de la Commission du suivi du dossier.

Les photos :
http://web.mac.com/hdv/Manif_FFMC_A86_14_OCT_07/Les_photos.html#grid
La revue de presse audio TV Presse :
http://ffmcsn.free.fr/a86-media/

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMC Editions de la FFMC Assurance Mutuelle des Motards Association pour la formation des motards FFMC Loisirs Commission Stop Vol Commission Juridique Commission ERJ2RM - Education Routière Jeunesse Fédération Européenne des Associations Motocyclistes