Accueil > Espace presse > Communiqués de Presse > Le futur TUNNEL A86 interdit aux motos ?

Le futur TUNNEL A86 interdit aux motos ?

jeudi 27 septembre 2007

Le futur TUNNEL A86, reliant Versailles à Rueil Malmaison
sera-t-il interdit aux deux roues à moteur ?
La FFMC appelle les motards à défendre leur Liberté de Circulation.

Le règlement de concession du futur Tunnel de l’A86 entre Rueil et Versailles (datant de 1995) prévoit qu’il sera interdit aux véhicules fonctionnant au GPL, à ceux transportant des matières dangereuses, ainsi qu’aux deux roues motorisés.

Depuis deux ans, nous avons multiplié les démarches auprès des ministres des transports successifs, pour obtenir la levée de cette interdiction injustifiée. Mais les seuls contre-arguments avancés (verbalement) sont que le motard est un facteur de stress pour les autres usagers, et que sa hauteur risque de dépasser les 2 mètres s’il conduit debout sur ses cale-pied… et l’interdiction est toujours d’actualité.

Pourtant Nicolas SARKOZY pendant la campagne électorale, affirmait au sujet de ce tunnel qu’aucune interdiction ne devrait être envisagée qui ne soit dûment justifiée par des motifs de sécurité. Nous espérons que ces engagements survivent à la date de péremption des promesses électorales…
Il y a en effet aujourd’hui déni de sécurité en refusant aux deux-roues motorisés la possibilité d’accès à une surface sèche et fluide, dans un contexte d’embouteillages récurrents et de pluviométrie propre à la région parisienne
Depuis l’entrée en vigueur de ce règlement, douze années se sont écoulées, et l’utilisation du deux-roues motorisé s’est beaucoup développée. En milieu urbain, nos concitoyens l’ont massivement adopté (palliatif à certaines insuffisances des transports en commun, réduction des temps de transports, facilité de stationnement, moindre consommation d’essence …). Ce facteur n’a pas été intégré par les pouvoirs publics.

La FFMC dénonce le principe de cette interdiction injustifiée. Pour débloquer la situation, elle appelle les motards franciliens à manifester massivement le 14 octobre à 14H. Le rassemblement du cortège est prévu porte d’Auteuil à Paris.

Plus de détails : Site de la FFMC 78