Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Actualités > L’actualité nationale > Mondial du 2 roues : Colloque “ Les jeunes en deux-roues motorisés et la (...)

Mondial du 2 roues : Colloque “ Les jeunes en deux-roues motorisés et la sécurité routière ”

lundi 10 septembre 2007

La progression des ventes de deux-roues motorisés a atteint un record de 17% en 2006, dont 30,7% pour les seuls 125. Les enjeux de la sécurité des deux-roues motorisés concernent de plus en plus de personnes chaque année. Ainsi, la Direction de la sécurité et de la circulation routières (DSCR) a porté la sécurité des deux-roues motorisés à un niveau prioritaire parallèlement à la sécurité des jeunes conducteurs.

Or, l’augmentation de l’accidentologie générale de ces derniers mois rend aiguë la nécessité d’agir pour une prise de conscience et un changement durable des pratiques. L’amélioration pérenne des comportements routiers s’enracine dans une éducation routière de qualité menée dès le plus jeune âge et poursuivie tout au long de la vie : le continuum éducatif.

Depuis leurs origines, la FFMC et son Mouvement ont toujours été attentifs à l’accompagnement et à la formation des jeunes désireux d’accéder à la conduite des cyclomoteurs. Nombreuses sont, en effet, les antennes FFMC qui organisent chaque année des interventions en milieu scolaire pour aller à la rencontre des adolescents et leur apporter la vision concrète d’usagers confrontés aux réalités des engins motorisés à 2 roues.

De son côté, la FFMC-Loisirs organise dans ses centres, depuis plus de vingt ans, des activités axées autour des cyclomoteurs. Les écoles de conduites affiliées à l’Association de Formation des Motards (AFDM) développent un “ BSR plus ” de 12 heures pour une meilleure formation des jeunes, soutenues par une forte incitation de la Mutuelle des Motards auprès de ses jeunes sociétaires.

Les Éditions de la FFMC ont lancé en mars 2006 le magazine “ Starter’ ”, destiné aux jeunes usagers de 50 cc, devenu rapidement une référence auprès de ceux-ci grâce à sa proximité avec leurs préoccupations et aux bons conseils qu’il leur dispense dans leur langage.

Qui mieux que des motards peut, en effet, parler en connaissance de cause des deux-roues motorisés aux adolescents ? Qui mieux que les motards peut les accompagner pour devenir des usagers avertis ?
Fidèle à ses valeurs de solidarité et de partage, la FFMC a réuni son Mouvement au sein d’une commission permanente intitulée “ Éducation Routière de la Jeunesse et Deux-Roues Motorisé ” (ERJ2RM). Son objectif est de réfléchir à la problématique spécifique contenue dans le principe du continuum éducatif évoqué plus haut et, surtout, de proposer des solutions concrètes pouvant impliquer non seulement les jeunes eux-mêmes, mais aussi leurs parents, leurs éducateurs et leurs enseignants.

C’est dans cet esprit que le Mouvement FFMC organise le mercredi 3 octobre, dans le cadre du Mondial du deux-roues, un colloque d’une journée intitulé "Les jeunes en deux-roues motorisés et la sécurité routière". Ce colloque sera articulé autour de 3 tables rondes :

> Les adultes prescripteurs : perception et réalité des risques par ceux qui conseillent, donnent l’exemple, font les règlements (parents, concessionnaires, DSCR, presse spécialisée)
> Les pédagogues : obligations et moyens réels, besoins et évolutions du système actuel vus par les enseignants, éducateurs, pouvoirs publics.
> Les jeunes : Pour eux, la sécurité routière, qu’est-ce c’est ? Quel est son intérêt ? Quels sont leurs besoins ?

Le colloque de déroulera de 10h à 19h et sera animé, en particulier, par l’équipe de l’émission “ C’est pas sorcier ” de France 3.

Il sera situé dans la salle de conférence de 200 personnes située dans l’Espace 2000 (Salle 121 B+C+D).

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMCEditions de la FFMCAssurance Mutuelle des MotardsAssociation pour la formation des MotardsFFMC LoisirsCommission Stop VolCommission juridiqueCommission ERJ2RMFédération Européenne des Associations MotocyclistesHTML Map