Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Actualités > Actualités des antennes départementales > Aube > Signalisation des travaux : du n’importe quoi

Signalisation des travaux : du n’importe quoi

LE COUP DE GUEULE DE LUCIEN

samedi 8 septembre 2007

Il fallait que ça arrive !!!

Heureusement que des dégâts matériels.

David notre Président a subi les incompétences des services de la DDE qui oeuvrent à barbouiller nos routes sans même prendre la précaution de signaler suffisamment tôt leur présence.

A plusieurs reprises cette année je suis intervenu auprès des agents en poste sur les différents chantiers (notamment lors des aberrants travaux de la rocade de Troyes) puis sur d’autres sites (voir les photos sur ffmc10.fr) pour demander une meilleure signalisation des travaux.

Une sensibilisation des plus importante doit être initiée dès aujourd’hui aux différents agents responsables de l’implantation de la signalisation en insistant sur l’absolue nécessité de signaler largement à l’avance les travaux particulièrement lors de gravillonnages et peintures (voir la 8éme partie du livre 1 de la réglementation sur la signalisation routière édition du J.O référence 5346, Exploitation sous chantier circulaire n° 96-14 du 6 février 1996 et le manuel du chef de chantier, signalisation temporaire).

A ne pas oublier, les opérations de balayage.
Rappel : La présence de gravillons doit, d’après la jurisprudence, être correctement signalée aux usagers et les tas de gravillons doivent rapidement être balayés.(Note d’information CD N°35 SETRA janvier 1988, 4p.)

D’autre part, et pour revenir sur les travaux de la rocade, nous pouvons déplorer la diversité des revêtements sur une distance très courte, particulièrement sur la rocade nord, la peinture qui s’efface déjà là où elle à été déposée sur des gravillons collés, la non réinstallation des plots à réflexion, le fauchage des bas cotés de plus en plus mis... de coté...

La rentrée risque d’être chaude !!!

Messieurs les responsables de la DDE, Messieurs les Responsables du Conseil Général ressaisissez vous, remobilisez vos agents, faites vous donner les moyens d’une vraie sécurité sur la route et sachez que nous seront toujours là pour vous rappeler vos obligations. Il est hors de question de faire des économies sur le dos des usagers de la route.

N’y a-t-il que les manifs et les actions sur le terrain pour nous faire entendre ? il semble que oui, comme en témoigne les ralentisseurs de Saint-André, par exemple, dont le Maire nous avait promis la mise aux normes pour la fin avril et qui sont toujours en place.

A bon entendeur....

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMC Editions de la FFMC Assurance Mutuelle des Motards Association pour la formation des motards FFMC Loisirs Commission Stop Vol Commission Juridique Commission ERJ2RM - Education Routière Jeunesse Fédération Européenne des Associations Motocyclistes