Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Actualités > L’actualité nationale > Gratuité des autoroutes pour les motards au Bol d’Or

Gratuité des autoroutes pour les motards au Bol d’Or

mardi 4 septembre 2007

Chaque année, à l’occasion des grands évènements moto que sont le Bol d’Or, les 24H du Mans, le Grand Prix de France et l’Enduro du Touquet, les sociétés d’autoroute mettent en place des facilités de passage pour les motards (gratuité de certains tronçons).
L’objectif est à la fois de favoriser l’emprunt par les motards des itinéraires autoroutiers, plus sûrs, tout en fluidifiant les flots de circulation.
Malheureusement avec le désengagement de l’Etat consécutif à la privatisation des autoroutes, les portions permettant aux motards de bénéficier de cette gratuité temporaire de leurs itinéraires se réduisent comme peau de chagrin, de même que la durée de ces dispositifs.

Afin de permettre aux motards de planifier au mieux leurs virées vers le circuit de Magny Cours qui héberge cette année encore l’épreuve du Bol d’Or, la FFMC vous communique ci dessous les éléments en sa possession :


Autoroutes Paris Rhin Rhone

[*A l’aller :*]
Gratuité sur les gares de péage suivantes, du vendredi 14 septembre - 10h au samedi 15 septembre - 16h selon les modalités suivantes :

Gratuité à Val de loing (Barrière et Souppes) pour les motards ayant un ticket en provenance des gares de Fleury, Ury, Fontainebleau et Nemours)

Gratuité à Dordives, Le Tourneau et Myennes dans le sens Paris -> Nevers

Gratuité à Fontaines dans le sens Mulhouse -> Besançon

Gratuité à Beaune Nord, Beaune Sud, Chalon Nord et Chalon Sud pour les motards en provenance d’une gare de l’A36, ou de l’A31

Gratuité à Montmarault pour les motards ayant un ticket en provenance des gares de Clermont, Gerzat, Riom, Combronde ou Gannat, ou réseau ASF.

[*Au retour :*]
Gratuité sur les gares de péage suivantes, du dimanche 16 septembre de 15h à minuit

Gratuité à Myennes, Le Tourneau et Dordives dans le sens Nevers Paris

Gratuité à Nemours, Fontainebleau Ury et Fleury pour les motocyclistes ayant un ticket en provenance de la gare de Val de Loing Barriere ou Souppes

Gratuité sur toutes les gares d’A36 pour les motocyclistes en provenance des gares de Beaune Nord & Sud, Chalon Nord & Sud

Gratuité à Fontaine dans le sens Besançon -> Mulhouse

Gratuité à Gye pour les motards en provenances de Beaune Nord et Sud, Chalon Nord & Sud, Dijon Crimolois, Arc sur Til, et Til Chatel.

Gratuité à Clermont et Gannat pour les motards en provenance de Saint Amand Montrond, Forêt de Tronçais, Montluçon, Montmarault et Bourges

Viaduc de Millau
A l’aller : Gratuité dans le sens sud nord du vendredi 14 septembre 2007 13h00 au dimanche 16 septembre 2007 16h00

Au retour : gratuité dans le sens nord sud du samedi 15 septembre 2007 16h00 au lundi 17 septembre 2007 13h00


pour les tronçons suivants, sous réserves de confirmation et suivant les informations à notre disposition à ce jour :

Cofiroute
Gratuité à Bourges en provenance du réseau AP2R

Autoroutes du Sud de la France
A72 Gratuité sur Saint Etienne -> Clermont Ferrand
A89 Jonction A89-A71 à Brive

Les sociétés d’autoroute nous informent du caractère exceptionnel de ce dispositif et que tout comportement contraire aux règles de la sécurité routière de la part des motards les conduirait à ne pas renouveler l’opération.

Soyez prudents, bonne route et bon Bol d’Or !

Les relais motards Calmos vous accueillent tout au long de votre parcours.

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMCEditions de la FFMCAssurance Mutuelle des MotardsAssociation pour la formation des MotardsFFMC LoisirsCommission Stop VolCommission juridiqueCommission ERJ2RMFédération Européenne des Associations MotocyclistesHTML Map