Accueil > Le mouvement FFMC > Les Grands Evénements Motards (GEM) > Les Relais Motards Calmos > Historique > Motivations et objectifs

Motivations et objectifs

mercredi 29 août 2007

Les motivations et objectifs :

* Solidarité et sécurité sont les deux motivations de l’opération : les relais permettent aux motards de s’arrêter, se restaurer, se reposer et faire le minimum de vérifications mécaniques indispensables, dans une ambiance motarde et au moindre coût.
* Actions de communication et de prévention à l’intention des motards sont engagées à ces occasions, visant à accueillir des milliers de motocyclistes français et étrangers, sur des aires de repos réparties sur le réseau routier et autoroutier, pour lutter contre la fatigue et réduire le nombre d’accidents.
* L’objectif est d’accroître le nombre de ces Relais et de généraliser leur mise en place, au-delà du réseau existant, à tous les grands événements Moto.

Face au succès de ces haltes initiées en 1991, La convention a été renouvelée le 22 juillet 2002. les « relais motards calmos » sont aujourd’hui présents sur l’ensemble des grands rendez-vous sportifs motocyclistes.. Les motards y trouvent des services qui leur permettent de se reposer et d’optimiser la sécurité sur leur parcours.

Situés sur le réseau national et aussi sur autoroute, les « relais motards Calmos » s’accompagnent de la gratuité de certains péages du réseau autoroutier pour les motards, à l’initiative de plusieurs sociétés concessionnaires d’autoroutes (en particulier SAPRR, cofiroute et ASF).