Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Actualités > L’actualité nationale > Continuer le combat !

Continuer le combat !

jeudi 30 août 2007

L’assemblée générale de la FFMC, juste avant la trêve estivale, avait accouché de ce paradoxe : Alors que nous engageons une réflexion de fond sur l’avenir de notre fédération et les évolutions du monde de la moto et du deux-roues motorisé, alors que nous n’avons jamais été aussi présents sur tous les fronts, tant localement que nationalement, sa situation financière vient nous rappeler que nos moyens ne sont pas en adéquation avec nos ambitions.

Car le constat est là. Malgré des budgets serrés, des frais réduits, une équipe salariée minimale, la FFMC se pose sérieusement la question de ses moyens de fonctionner. Elle a déjà pris des décisions difficiles lors de l’assemblée générale pour limiter ses coûts de fonctionnement, et continue d’explorer des pistes de réduction des charges et de diversification des sources de financement. Les décisions courageuses prises par les militants lors des assises assureront la pérennité de la FFMC à court et moyen terme, mais au-delà, et sur le fond, la question de l’avenir du mouvement motard reste entière. La FFMC n’est pas là pour organiser et encadrer des manifs auxquelles on se rend une ou deux fois par an comme on va à une garden party.

Heureusement, l’appel au secours lancé avant l’été a donné des résultats très encourageants. Plus de 1000 adhésions reçues en 3 semaines, plus de 10 000 euros de dons de la part d’antennes ou de particuliers… Vanessa qui gère les adhésions s’est retrouvée débordée (nos excuses à ceux d’entre vous qui ont du attendre leur carte plus que de coutume). Merci à ceux qui nous ont rejoint à cette occasion, et comme nous ne sommes pas encore tirés d’affaire, parlez en autour de vous et faites adhérer vos amis.

Car aujourd’hui, les questions posées à chaque motard sont simples, très simples : sont-ils considérés comme des usagers de la route à part entière ? Sont-ils prêts à remballer leurs idéaux ? Vont-ils se résigner à une société qui s’individualise, accepter de "faire avec" les excès de la politique du tout répressif de la sécurité routière ? Vont-ils confondre individualisme et individualité ? Jamais la logique du choix individuel ne devrait s’opposer à la défense des droits collectifs, et à la conscience des devoirs collectifs.

La FFMC ne vivra pas sans vous. Votre soutien est le prix de son indépendance : 36 euros par an...

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMCEditions de la FFMCAssurance Mutuelle des MotardsAssociation pour la formation des MotardsFFMC LoisirsCommission Stop VolCommission juridiqueCommission ERJ2RMFédération Européenne des Associations MotocyclistesHTML Map