Triste journée pour la Sécurité routière en Europe Déclaration Commune - 8 juin 2007

Le Comité des transports du Parlement européen a rejeté l’opportunité de sauver plus de 1300 vies par an sur le réseau routier principal européen.

La séance de vote du Comité des transports, datée du 5 juin, a laissé nombre d’observateurs interloqués et déçus. En cause, le rejet, en moins de 10 min, de la proposition tant attendue de directive, intitulée « Gestion des infrastructures routières sécurisées », présentée par la Commission. Les députés se sont prononcés, à la majorité d’une voix (19 contre 18), en faveur d’un amendement rejetant, dans son intégralité, la directive proposée.

Malgré plusieurs années de préparation de la Commission européenne, nourries de consultations en interne comme en externe, d’échanges d’expertises nationales ainsi que du rapprochement (et du soutien) des principaux représentants de la société civile, les 64 amendements, qui répondaient à l’encourageant document de travail présenté par le rapporteur du Comité, ont été balayés d’un seul geste.

Les parties signataires voudraient exprimer leur profonde déception à l’encontre de cette manifestation de « la politique de couloir ». Cette dernière a clairement mis en évidence l’influence qu’exercent les principaux États membres de l’UE sur leurs députés. Dans les faits, une coalition très regrettable de groupes politiques s’est opposée à la Directive, pourtant favorable aux citoyens européens, eux dont les intérêts sont supposés prédominer au Parlement.

Au moins 600 vies seraient sauvées et 7000 blessures graves évitées si l’UE se comportait en accord avec son obligation morale, politique et légale de fournir l’assurance nécessaire que la sécurité est bien prise en compte lors de toutes les phases de planification, de définition, de construction, de mise à disposition et de maintenance des routes, en conformité avec des principes de rentabilité, tel qu’édicté dans la proposition de la Commission. D’ailleurs, les objectifs européens en matière de sécurité routière, définis en 2001 (50 % de réduction du nombre des tués d’ici 2010), ne seront atteints qu’à la condition que les autorités compétentes parviennent à concilier absorption d’un trafic routier en plein essor et conditions de circulation plus sûres pour tous les usagers.

Nous croyons que la proposition de la CE, qui offre aux États membres un ensemble de procédures destinées à mieux gérer les questions de sécurité, est la bonne manière de s’assurer que l’Europe puisse surmonter l’actuel et inacceptable patchwork de normes nationales, résultat de décennies de sous-investissements exposant inutilement des vies. La proposition de la Commission est maintenant prête à être débattue lors de la prochaine séance plénière de juillet. Heureusement, la possibilité d’amender la proposition dans un sens qui soit favorable tant au Parlement qu’aux États membres est encore envisageable, sans que l’objectif de fournir des routes plus sûres aux citoyens de l’Europe soit écorné.

Toutes les catégories d’usagers de la route – automobilistes, chauffeurs professionnels, (moto)cyclistes et piétons - attendent des infrastructures routières plus sûres. Voilà la raison pour laquelle les organisations signataires se sont regroupées derrière cette déclaration commune, dans un effort pour sensibiliser davantage les quelques eurodéputés qui croient encore que le bien le plus précieux dans la CE reste ses citoyens. Nous ne méritons rien de moins qu’un réseau routier européen, conforme au plus haut degré de sûreté des infrastructures, et basé sur les bonnes pratiques de chaque État membre.

Organismes signataires
FEMA – Fédération Européenne des associations motocyclistes
ERF – Fédération Routière de l’Union Européenne
FIA – Fédération Internationale de l’Automobile