Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Actualités > Actualités des antennes départementales > VENDEE > 15O motards ont manifesté aux Herbiers

15O motards ont manifesté aux Herbiers

mercredi 13 juin 2007

Samedi 16 juin 2007 aux Herbiers, la FFMC 85 a organisé une manifestation en hommage à Yoan Guilbaud, jeune motard vendéen qui s’est tué sur un ralentisseur hors norme et mal signalé. Le problème n’est que partiellement réglé. 15O motards étaient présents pour nous soutenir.
Yoan Guilbaud a trouvé la mort le 13 mai 2006 alors qu’il n’enfreignait en rien le Code de la route. Seul responsable, un dos d’âne dangereux... ou plutôt ceux qui l’ont fait installer au mépris des normes en vigueur.

Retenir les erreurs du passé, pour quoi faire ?

Après avoir refusé de reconnaître leur responsabilité, les élus locaux ont fini par faire modifier l’infrastructure concernée. Mais ils ne semblent pas avoir tiré aucune leçon du drame, ou l’ont bien vite oublié.
En effet, s’il est moins dangereux, le ralentisseur reste non conforme. Et les autres situés 30 m plus loin, calqués sur le premier sont eux aussi hors normes. De plus, à différents endroits de cette ville, des infrastructures routières sont toutes aussi dangereuses ! « Faut-il un mort par ralentisseur pour qu’ils les modifient ? », s’interrogent les membres de la FFMC 85, qui souhaitent un grand rassemblement motard le 16 juin.
La manif prévue était donc plus qu’un hommage à Yoan. C’était aussi l’occasion de rappeler que les infrastructures dangereuses ne sont pas pour améliorer la sécurité routière, si chère à nos dirigeants, au sein de la ville des Herbiers, mais aussi, au sein de beaucoup de communes de Vendée.

Nous tenons à remercier la FFMC 44, la FFMC 79, et tous les motards présents, venus nous soutenir.

Malgré le bon déroulement de cette manifestation, sans aucun incident, ni débordement, M. ALBERT, Maire de cette ville, à quand même déposé plainte contre la FFMC.85, pour non respect de l’itinéraire prévu par arrêté municipal.
En effet, nous lui avions demandé un changement de l’itinéraire, car le premier, nous faisait éviter toutes les infrastructures dangereuses de cette ville. Aucune réponse ne nous a été donné, mais les gendarmes présents le jour de la manif, avaient la copie du courrier, demandant le changement d’itinéraire.
Cette copie a été fournie à la Gendarmerie par la ville.
Les gendarmes, nous avaient précisé, qu’ils ne nous laisseraient prendre seulement le circuit notifié sur notre courrier, et aucunes autres routes.
La plainte est en cours, nous risquons une amende, mais le procureur donnera t’il suite à cette plainte ?
Nous vous tiendrons informé des suites.

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMC Editions de la FFMC Assurance Mutuelle des Motards Association pour la formation des motards FFMC Loisirs Commission Stop Vol Commission Juridique Commission ERJ2RM - Education Routière Jeunesse Fédération Européenne des Associations Motocyclistes