Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Actualités > Actualités des antennes départementales > VENDEE > Compte rendu de la réunion du 24 fevrier 2007

Compte rendu de la réunion du 24 fevrier 2007

vendredi 16 mars 2007

Présents :
- M. PALVADEAU Freddy, Coordinateur
- Mme ROQUAND Rose-Anne, Secrétaire
- M. KURATA Michio, Secrétaire adjoint
- M DEFROIDMONT Jean Paul, Membre du bureau
- Mme DENIZART Isabelle, Membre du bureau
- M. DURET Loïc, Adhérent
- Mme DURET Véronique
- M. BRUGNEAUX Thierry, Adhérent

Nous constatons une nouvelle fois, une faible minorité de présence, par rapport au nombre d’adhérents. Que faut il faire pour augmenter la présence, ?...

1°/- Assemblée Générale de la FFMC 85

Samedi 31 mars 2007 à 14h30 précise, dans la salle C du 13 Rue de la République, se tiendra notre assemblée générale.
Votre présence est indispensable. En cas d’impossibilité de présence, veuillez nous faire parvenir votre procuration.
En effet, lors de cette assemblée, se dérouleront le vote du tiers sortant. Il est obligatoire, pour délibérer librement, d’avoir la moitié des adhérents plus un (pouvoirs compris).
Si des personnes veulent se présenter au sein du bureau, il faudrait le faire savoir avant le 30 mars 2007 dernier délai.
Selon les statuts, 3 membres actuels sont sortants.

En 2006 : Coordinateur :Freddy PALVADEAU
Coordinateur Adjoint :Jean Pierre BLANC Démissionnaire
Secrétaire :Rose-Anne ROQUAND Sortant
Secrétaire Adjoint :Michio KURATA
Trésorier :Christophe CHATRE
Membres du conseils d’administration :
Jean Paul DEFROIDMONT
Isabelle DENIZART
Jacques Démissionnaire
Benoît GUY

2°/- Adhésion 2007.

Actuellement seulement 14 membres ont repris leur cotisation pour 2007 (28 adhérents en 2006). Nous ne pouvons transmettre les infos indéfiniment aux adhérents 2006, n’ayant pas repris la cotisation 2007.
Nous les informons, que si au 1er juin 2007, ils ne sont pas à jour de cotisations, ils seront rayés de la liste de diffusion interne.

3°/- Projet pour 2007.

 Balade moto
Michio a fait une proposition d’itinéraire, pour une balade autour de La Roche (Pays Yonnais) :
Départ possible de Carrefour Route des Sables station service :
– Landeronde
– Beaulieu sous La Roche
– Venansault
– Mouilleron le captif
– Dompierre/Yon
– D37 Direction Boulogne, Chauché puis D98 La Merlatière
– Les Essarts ; pause possible (il vaut mieux passer de toutes façons par le centre ville, la route faisant passer par le RP à proximité de Essarts Voyages, pas facile de s’engager, alors à plusieurs motos...).
– St Martin des Noyers
– La Ferrière – Direction Dompierre / Yon puis à gauche (au niveau Expo Bain) au rond point à gauche direction l’Andouardière
– Moulin Papon
– La Roche
90 km en 1h30 tranquillement.
Plein de virages, en particulier en début (entre “La Grolle” et Venansault) et en fin (entre La Ferrière et Moulin Papon) de parcours, route propre (sauf entre Dompierre et la Merlatière avec un virage très glissant, mais ce sont les 15 kilomètres les moins intéressants)

Retour vers Les Flâneries (repas facile un samedi midi : moins de monde sur les parkings, et cafétéria Carrefour, sandwicheries, McDo, Buffalo, Brasserie, ... Et station Carrefour) pour le midi.

Après – midi : le tour sud du Pays Yonnais.
Les Clouzeaux (depuis la route des Sables) - Aubigny – Nesmy – Chaillé sous les Ormeaux – St Florent des Bois – Thorigny – Fougeré – La Chaize le Vicomte – La Limouzinière – Château Fromage – Le Bourg sous La Roche – La Roche
65 km environ, qui peuvent être rallongés par une boucle Thorigny – Château Guibert – Mareuil sur Lay – Les Pineaux – Thorigny de 25 km, soit 90 km.

La date de cette balade sera fixée à notre prochaine réunion, soit fin mars 2007...

 Compte rendu réunion en préfecture concernant le salon de la moto le 23 juin 2007

Points abordés :
 négociation en cours pour prêt gratuit salle des Oudairies par ORYON
 ATTENTION : salle non disponible le 24 (installation expo pour le 25), donc salon le 23 (rare date disponible entre la fin de la période de réserve et les vacances)
 Question de la disponibilité des associations pour le montage (dès le vendredi 22) et le démontage (samedi soir et ou dimanche matin possible)
 horaire possible : 10h – 18h sans interruption
 comme convenu précédemment : réunion de base mensuelle pour calage et mises au point + échanges internet pour les idées. M Bodin centralise et transmet
 Les ateliers proposés :
 simulateur alcool / stupéfiants + lunette alcoolémie (DDE)
 simulateur Préfecture (distances de sécurité)
 piste maniabilité CASIM
 Rallye (30km maxi), plutôt le matin – MC Luçon et autres bénévoles autres associations (exemple : étapes tenues par moto école avec question de code, ou Prévention Routière avec leur questionnaire ...)
 cascadeur connu par la Préfecture, spécialiste prévention (simule choc scooter / voiture)
 cascadeur connu par D GUGUIN – la question reste posée de la pertinence d’un tel spectacle. Il attirera du monde, mais risque “d’énerver”. Possibilité d’aménager le spectacle vers quelque chose de plus “administrativement correct” (à voir par Didier). Le motard doit être reçu par le Directeur de Cabinet pour un spectacle qu’il souhaite organiser ailleurs, donc il y aura aussi contact direct entre la Préfecture et lui.
 stands concessionnaires (liste à charge FFMC – j’ai fait des recherches ce matin, je fais suivre tout ça cet après-midi et transmets aussi à M Bodin : conclusion = beaucoup plus de concessionnaires que prévu (entre 5 et 8 maxi “à vue de nez” hier soir, mais relevé sur les sites constructeurs 3 Honda, 3 Suzuki, 3 Yamaha, 2 Kawa, 3 Piaggio, + BMW, Ducati, KTM, Guzzi, Aprilia !!!!)
 stands accessoiristes (Dafy + Moto Expert)
 vidéos Prévention Routière anglaise en boucle
 inspecteur permis de conduire partants (à finaliser plus tard lors de “l’élargissement de l’organisation”, après bouclage organisation par Pref85, DDE, CASIM, MC Luçon / FFM, Gendarmerie, Police, FFMC)
 auto écoles partantes (à finaliser plus tard lors de “l’élargissement de l’organisation”, après bouclage organisation par Pref85, DDE, CASIM, MC Luçon/FFM, Gendarmerie, Police, FFMC)
 assureurs partants (à finaliser plus tard lors de “l’élargissement de l’organisation”, après bouclage organisation par Pref85, DDE, CASIM, MC Luçon/FFM, Gendarmerie, Police, FFMC)


 Proposition, de la préfecture,

La préfecture de la Vendée souhaite associer la FFMC à une action prévention moto, le week-end du 17-18 mars : contrôles de sécurité préventifs (PV seulement si danger : pneus lisses, éclairage défaillant...).
Une réponse va être faite à M. BODIN, Coordinateur Sécurité routière au cabinet du préfet, afin de lui rendre une réponse négative. En effet, nous ne pouvons pas militer contre une répression à outrance, et soutenir une action de la police ou gendarmerie.

 Stands FFMC 85 :
- Portes ouvertes aux établissements LEBRASSEUR à La Roche sur Yon :
Un courrier a été envoyé à la direction de ce concessionnaire, afin de demander l’autorisation de pouvoir soit tenir un stand, soit distribuer de la documentation lors des portes ouvertures du 8, 9 et 10 mars prochain.

- Portes ouvertes aux établissements ARDOUIN aux Essarts :
Un courrier a été envoyé à la direction de ce concessionnaire, afin de demander l’autorisation de pouvoir soit tenir un stand, soit distribuer de la documentation lors des portes ouvertures

- Une rose= un espoir.
Nous avons été sollicité par un de nos adhérents, afin de tenir un stand au Fenouiller lors du week-end organisé pour la vente de rose au profit de la recherche contre le cancer.

4°/- Ralentisseur des Herbiers

Nous décidons de déposer un recours pour excès de pouvoir au tribunal administratif contre la ville des Herbiers.
En effet, le ralentisseur incriminé lors de l’accident mortel en mai dernier a bien été modifié. Par contre, les deux autres ralentisseurs, situés dans cette même rue n’ont vu aucun changement (de même pour les autres, situés près d’un établissement scolaire).
Lors de notre dernière entrevue avec Monsieur le Maire, il nous a affirmé que ces ralentisseurs avaient été mis en place pour diminuer le nombre d’accident, et pour faire ralentir les véhicules.
En laissant de telles infrastructures, c’est comme si il voulait instaurer la peine de mort pour les véhicules trop rapides... c’est scandaleux ! ! !
De ce fait, nous décidons de nous mobiliser le samedi 12 mai 2007 dans cette ville, afin de faire réagir les personnes du bien fondé de notre action...

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMCEditions de la FFMCAssurance Mutuelle des MotardsAssociation pour la formation des MotardsFFMC LoisirsCommission Stop VolCommission juridiqueCommission ERJ2RMFédération Européenne des Associations MotocyclistesHTML Map