Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Nous connaître > L’incroyable histoire des motards en colère > Présent & avenir

Présent & avenir

vendredi 7 novembre 2003

La moto est toujours montrée du doigt ou ignorée

Au partir de 1996, la FFMC engage un processus de réorganisation territoriale à l’échelle du département. Tout à la fois nécessité historique et corrélation avec l’organisation décentralisée de l’Etat, cette organisation permet aux motards d’entrer en contact avec la FFMC.

En même temps, un travail de fond sur la "professionnalisation" de la structure est engagé, afin de ne pas risque de reproduire les dérives autocratiques des débuts. En tenant compte à la fois de l’évolution sociale et de celle du milieu moto, la FFMC doit réussir l’adéquation entre la passion, la ténacité du motard à garantir sa liberté, la vigilance face aux tentatives de régulation des pouvoirs publics (présentes et futures) et son propre développement.

L’accroissement spectaculaire du parc de motos en circulation (notamment initié par la mise en place du permis B-125 cm3) est le signal d’une profonde mutation. En aucun cas le mouvement ne peut vivre ou évoluer dans la nostalgie du passé.

Aujourd’hui, plus d’un million de pratiquants vivent la moto au quotidien. Avec leur entourage, il s’agit donc de près de 5 millions de personnes qui sont concernées par "les deux-roues à moteur". La minorité est donc toute relative, n’en déplaise aux technocrates de la DSCR qui préfèrent continuer à faire l’autruche.

A l’heure où la société s’organise exclusivement autour du modèle urbain, où un nouveau segment de véhicules apparaît (illustré par le BMW C1), la FFMC doit veiller à ce que la hausse du phénomène deux-roues à moteur se déroule dans les meilleures conditions. Or, celui-ci reste superbement ignoré dans la mise en place des PDU (plan de déplacement urbain).

A l’aube du XXIe siècle, la colère n’est pas prête de retomber...

P.-S.

Texte de Jeff Copin
Archives de Jacques Maggiori & Patrick Robinet
Edité originellement par les Editions de la FFMC

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMC Editions de la FFMC Assurance Mutuelle des Motards Association pour la formation des motards FFMC Loisirs Commission Stop Vol Commission Juridique Commission ERJ2RM - Education Routière Jeunesse Fédération Européenne des Associations Motocyclistes