Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Espace presse > Communiqués de Presse > Allumage des feux pour les cyclos et les 125 : il était temps (...)

Allumage des feux pour les cyclos et les 125 : il était temps !

mercredi 28 février 2007

Le gouvernement vient d’annoncer l’extension aux cyclomoteurs et aux motocyclettes légères de l’obligation de l’allumage des feux de croisement. Cette demande faisant partie des revendications de la FFMC, celle ci ne peut que s’en réjouir.
En effet alors que le nombre de tués à moto a considérablement baissé l’année dernière (-13% en 2006) , alors même que le marché de la moto augmentait de 20%, le bilan de l’accidentologie des cyclomoteurs est plus préoccupant.

Tant pour les cyclomotoristes que pour les ‘motomobilistes’ qui, titulaires d’un permis B peuvent conduire une 125, il s’agit d’usagers insuffisamment formés, particulièrement vulnérables, et peu visibles sur la route. Cette mesure va donc dans le bon sens en permettant d’améliorer leur perception sur la route, même si cela ressemble quelque peu à une session de rattrapage pour le gouvernement, après l’épisode calamiteux des « feux de jour » pour les voitures, et si des lacunes restent à combler dans le domaine de la formation des usagers de cyclomoteurs et de motocyclettes légères.

P.-S.

pour des raisons techniques, seuls les cyclomoteurs mis en circulation après le 1er juillet 2004 sont soumis à cette mesure, même s’il est recommandé à tous d’allumer leurs feux.

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMCEditions de la FFMCAssurance Mutuelle des MotardsAssociation pour la formation des MotardsFFMC LoisirsCommission Stop VolCommission juridiqueCommission ERJ2RMFédération Européenne des Associations MotocyclistesHTML Map