Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

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Prise en compte des motos : la Belgique montre une nouvelle fois la voie

mardi 30 janvier 2007

Distingué il y a deux ans à l’occasion du « Mondial du deux-roues » pour son code de
conduite visant à encadrer, par des règles de bon sens, la pratique de la circulation
entre les files par les motos dans les embouteillages, le « Belgian Motorcycle
Council » est à nouveau à l’honneur avec la promulgation d’un arrêté royal qui autorise
le stationnement des deux-roues à moteur sur le trottoir (à condition de laisser un
passage d’1m50 pour le cheminement piéton).

D’autres modifications du code de la route viennent améliorer le quotidien des deux-
roues à moteur belges, avec notamment l’autorisation pour certains cyclomoteurs
d’emprunter les pistes cyclables, ou des règles de positionnement sur la chaussée
plus sûres.

En France, la FFMC défend des évolutions similaires du code de la route (Lire
notamment ‘Conseils Pratiques pour plus de sécurité lors de la circulation entre les
files
). Mais elle doit faire face à un
tir de barrage nourri des forces de l’ordre et surtout du ministère de l’intérieur, pour qui
le simple fait d’évoquer une évolution de la réglementation sur ces sujets semble tenir
du blasphème sur les saintes écritures. L’antenne Parisienne de la fédération attend
notamment depuis plus de deux ans la signature d’une ‘charte du deux-roues
motorisés’ qui permettrait de jeter les bases de la reconnaissance du deux-roues à
moteur dans la circulation urbaine.

Constatant le blocage de la situation, la FFMC espère que l’année électorale qui arrive
permettra de faire bouger les lignes de fracture des uns et des autres, vers une
meilleure prise en compte des spécificités des deux-roues à moteur et une plus
grande sécurité pour l’ensemble des usagers de la route.

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