Accueil > Espace presse > Communiqués de Presse > La FFMC pour un vrai partage de la route

La FFMC pour un vrai partage de la route

lundi 22 janvier 2007

Initiatrice de nombreuses campagnes de sécurité routière sur le thème du ’partage de la route’ dès les années 1980 avec des slogans comme ’pour être respecté, respectons les autres’, ou ’Auto moto, on s’engage, on partage’ , la FFMC se réjouit que cette thématique sur la pluralité des usagers de la route soit reprise au plus haut niveau.

Pour être respectés, Respectons les autres
Campagne ’historique’ de la FFMC dans les années 80.

Dominique Perben reprend en effet à son compte cet axe de communication en énonçant, dans le cadre du lancement du dispositif ‘partage de la rue’ : "Chacun doit respecter les règles de prudence : les automobilistes doivent veiller à la sécurité des plus fragiles, notamment des piétons ».

Malheureusement force est de constater qu’au delà de la campagne de communication sur ‘le respect des vitesses en ville’, il s’agit pour l’essentiel d’un renforcement des sanctions qui se mettra en place.
Malgré les progrès attribués à la multiplication du contrôle sanction automatisé, cette politique qui prolonge la ‘pensée unique du radar’ semble atteindre pourtant ses limites, notamment pour ce qui concerne les usagers vulnérables et les accidents en milieu urbain.

La FFMC, qui rencontrera prochainement la nouvelle déléguée interministérielle à la Sécurité Routière, Cécile Petit, se félicite par ailleurs de la baisse historique du nombre de tués en moto en 2006, (-13%, suivant les chiffres provisoires de la Sécurité Routière, et dans un contexte de hausse du nombre de pratiquants), et souhaite que cette baisse puisse se prolonger et se généraliser par la mise en place de campagne visant à responsabiliser l’ensemble des usagers de la route au nécessaire partage de la route et respect entre usagers.

On s'engage, on partage