Contre la limitation à 80 km/h sur le réseau secondaire, signez la pétition !

Accueil > Nous connaître > L’incroyable histoire des motards en colère > Au temps des pirates

Au temps des pirates

vendredi 30 mai 2003

La Fédération française des motards en colère est née officiellement en février 1980, mais c’est dans les années soixante-dix qu’il faut chercher ses racines. La pratique de la moto se développe au sein d’une jeunesse qui découvre la liberté mais se heurte aux a priori d’une France bien pensante

Une paire d’oscars (phares longue portée) sur les pare-cylindres, un nez de cochon accroché au guidon (tête de fourche), une paire de K81 (les pneus fétiches des bouffeurs de kilomètres) et des combinés Koni (les amortisseurs adaptables) : voilà la panoplie indispensable de toute machine qui se respecte, qu’elle cube 125, 250, 500 ou 1000 cm3.

La montée progressive en cylindrée s’effectue alors religieusement, au fil de l’expérience.

Même s’il ne représente plus la majorité des motards, l’adepte du Cromwell (casque bol) avec barbe et tignasse au vent, et un tempérament d’insatiable dévoreur de bitume fait toujours référence auprès des nouveaux venus.

Par opposition à la très stricte et vieillissante FFM, qui ignore superbement les routards et relève régulièrement les tarifs d’affiliation des clubs, les motards se regroupent au sein de moto-clubs dit pirates , car non affiliés à la fédération et rarement déclarés en préfecture.

Les MCP marquent généralement leur différence par une appellation sans équivoque : les ramassis de la route, les corbeaux voyageurs, les gueux, la horde hivernale.

En Ile-de-France, depuis les années soixante, le motard s’est donné rendez-vous à la Bastille le vendredi soir, avant de rejoindre Rungis et ses tristement célèbres courses sauvages entre les Halles.

Les premiers plaidoyers pour un vrai circuit aux portes de Paris s’improvisent autour des victimes et des épaves tordues ramassées sur place ...