Motos thermiques : sursis en vue ?

Six États membres de l’Union européenne ne signeront pas le règlement interdisant la vente de voitures et de camionnettes neuves à moteur à combustion interne à partir de 2035.
Dolf Willigers de la FEMA affirme que cela affectera également les motos.

Les motos ne sont pas mentionnées dans les plans de décarbonation du transport routier dans l’Union européenne. Pourtant, les nouveaux développements de mars 2023 peuvent également avoir un effet sur les motos. Le 27 octobre 2022, la Commission européenne, le Parlement européen et les États membres, réunis au sein du Conseil de l’Union européenne, étaient parvenus à un accord dans le cadre du trilogue (https://eur-lex.europa.eu/EN/legal-content/glossary/trilogue.html) sur les limites d’émission pour les voitures et les camionnettes. Après quelques mesures pour réduire les émissions de la flotte, à partir de 2035, la vente de voitures neuves émettant du CO2 à l’échappement sera interdite dans l’Union européenne. Il y avait une très petite ouverture pour le moteur à combustion interne, une clause non contraignante dans l’accord qui demandait à la Commission d’étudier les possibilités d’un autre type de propulsion "zéro émission" sous la forme de carburants synthétiques. Cependant, Frans Timmermans, vice-président de la Commission et responsable du Green Deal, a immédiatement déclaré qu’il ne voyait pas beaucoup d’alternative au véhicule électrique à batterie.
L’étape suivante du processus a été l’adoption de l’accord par le Parlement européen. Là, il est déjà devenu évident que la résistance montait. Mais, le 15 février 2023, le Parlement européen a quand même adopté le nouveau règlement avec 340 voix pour, 279 contre et 21 abstentions. Toutefois des doutes ont été exprimés : les constructeurs de véhicules à moteur thermique se sont retrouvés au sein de l’E-fuel Alliance, devenue très active sur les réseaux sociaux."La FEMA soutient la liberté de choix : ce ne sont pas les gouvernements, mais les usagers et les fabricants qui doivent décider."
Moins d’une semaine avant que les États membres de l’UE ne signent le nouveau règlement, le gouvernement italien a déclaré qu’il ne le signerait finalement pas, bientôt suivi par l’Allemagne, la Pologne, la Tchéquie, la Bulgarie et le Portugal. Plus tard, l’Autriche a également annoncé qu’elle ne pouvait pas accepter un règlement qui se concentrait sur une seule solution à l’exclusion de toute alternative. La signature du règlement le 7 mars 2023, habituellement une formalité, est reportée.
Dans la situation unique qui se présente maintenant, personne ne sait comment agir. De nouvelles négociations ou une modification de l’accord semblent impossibles. Une solution doit être trouvée. En tout cas, s’il y a de nouvelles perspectives pour les voitures et les camionnettes, pourquoi pas pour les motos ? La disponibilité de nouvelles voitures et camionnettes à moteur à combustion interne après 2035 signifierait également la conservation de l’infrastructure de ravitaillement.
Pour les motos en particulier, l’absence de motorisation alternatives pour les longs trajets rend nécessaire de maintenir la possibilité de fabriquer et d’acheter de nouvelles motos équipées d’un moteur à combustion et de pouvoir les alimenter en carburant. La FEMA soutient la liberté de choix : ce ne sont pas les gouvernements, mais les usagers et les fabricants qui devraient pouvoir choisir les solutions techniques pour atteindre l’objectif déterminé de décarbonation de leur transport.

Écrit par Dolf Willigers
Cet article est soumis au droit d’auteur de FEMA