Manifestation contre le projet de fermeture de la Route des Crêtes aux motards Organisée par les FFMC du massif vosgien, la LMRA et le CODEVERT

DIMANCHE 21 SEPTEMBRE 2003

Ce dimanche les motards ont su se mobiliser afin de défendre leur droit de circuler librement sur la superbe Route qui serpente au milieu des Crêtes Vosgiennes. Selon un comptage réalisé par les FFMC locales, 730 motos se sont regroupées au Col des Bagenelles, 1 650 au Marckstein pour se mettre en route simultanément à 10 heures 45. D’autres motards se sont joints aux deux cortèges en cours de route, et c’est environ 2 700 motos (3 400 motards), mais aussi une quinzaine de 4X4 du CODEVER qui se sont rassemblés au Col de la Schlucht vers midi pour écouter le discours des organisateurs.

Se sont succédés au micro des représentants des associations organisatrices. Jean-Philippe Perchaud (Président de la FFMC 67) précise, par exemple, que « ce week-end est consacré aux journées du patrimoine. Mais le patrimoine n’est pas composé uniquement de vieilles pierres, la Liberté doit également être considérée comme un patrimoine ». Quant à Thierry Frantz (Vice Président de la LMRA) il réaffirme que « notre objectif est de se retrouver avec tous les acteurs autour d’une table ronde où chacun des participants pourra s’exprimer ». Serge Schoffmann (Président FFMC 68) relate l’appel téléphonique d’un Sous-Préfet reçu le vendredi précédent la manifestation. Cet appel visait tout simplement à annuler le rassemblement pour la "bonne raison" qu’il n’était pas fondé. Le Sous-Préfet n’a cependant pas souhaité s’exprimer en public pour démentir le projet.

La presse locale s’est déplacée nombreuse et a pu constater la volonté de dialogue des organisateurs. Les consignes de sécurité et de convivialité ont été très clairement données aux départs des cortèges. Les routes n’ont pas été fermées et laissées libres à la circulation malgré le nombre très important de manifestants. Les rares motards qui ont fait rugir leurs moteurs ont aussitôt été abordés par les organisateurs en nombre afin de leur expliquer tout le mal qu’ils pouvaient faire en agissant de la sorte.

Somme toute, cette démonstration de force peut être considérer comme la plus importante à ce jour dans le Massif Vosgien. Ses organisateurs ont su mobiliser non seulement les motards des départements locaux, mais également ceux du Doubs, de la Côte d’Or, de l’Aude et de fortes délégations suisses, allemandes, luxembourgeoises et néerlandaises. Ce fut un grand rassemblement qui s’est terminé autour d’un barbecue géant organisé par le moto club de Munster.