Les actualités de la FFMC

  • Liste des antivols certifiés NF - recommandés par la FFMC

    30 octobre

    Retrouvez la dernière mise à jour de la liste des antivols certifiés NF et recommandés par la FFMC en cliquant sur le lien ci-dessous. Liste mise à jour au 28 octobre 2014.
    Pour plus d’informations sur la norme antivols moto NF, rendez-vous sur le site de l’AFNOR : AFNOR NF 238.

  • Peut-on encore rouler en échappement libre ?

    28 octobre

    Beaucoup de motards modifient l’échappement de leur moto pour se sentir plus en sécurité (plus on fait de bruit, plus on a de chance d’être perçu par les autres usagers), mais aussi et surtout parce qu’ils adorent entendre le son de leur moteur. C’est moins le cas des riverains qui peuvent être gênés par le bruit excessif des véhicules, notamment en ville où le trafic routier constitue une des premières causes de nuisance sonore. Pour lutter contre les abus, de plus en plus de contrôles sont organisés par les forces de l’ordre à Paris comme en province. A quelle répression faut-il s’attendre ? Existe-t-il des moyens de contester ?
    En principe, seuls les dispositifs d’échappement homologués peuvent être commercialisés. Il existe toutefois des exceptions pour le matériel destiné aux véhicules de compétition, qui, par définition, ne circulent pas sur la voie publique. Ce matériel est, dans les faits, facilement accessible et souvent moins couteux que les équipements homologués. Faute d’information suffisante sur les interdictions en vigueur, un motard peut tout à fait acquérir un échappement non homologué en croyant simplement faire une bonne affaire… Une enquête réalisée en 2013 par la DGCCRF dans le secteur de l’entretien et la réparation des deux-roues motorisés a justement pointé le manque d’information des consommateurs sur la non-homologation et les restrictions d’usage de ces pièces.
    Peu de motards connaissent également les risques qu’ils encourent lorsqu’ils revendent leur moto équipée d’un pot full (...)

  • Campagne « changeons de regard sur les motards »

    25 octobre

    Depuis plusieurs années, la FFMC participe à des réunions, avec les principaux acteurs du monde économique du deux roues, afin d’échanger sur les sujets qui l’intéresse (sécurité routière, politiques de transport, réglementation sur le permis, etc.) et de défendre collectivement la pratique du deux roues motorisé en France.
    À partir de ces rencontres s’est constitué, sous l’impulsion de la CSIAM, le regroupement informel de la « filière deux roues motorisé ».
    Pour lutter contre les préjugés qui entourent la pratique du deux-roues motorisés, les acteurs de la filière se sont réunis autour d’une campagne « changeons de regard sur les motards ».
    L’objectif est double : 1. promouvoir la véritable image des utilisateurs de deux et trois roues motorisés qui est, selon un sondage publié en juin 2013 par Opinionway, celle d’une personne sereine, responsable et citoyenne. 2. montrer les deux et trois roues motorisés comme une solution aux problèmes liés aux déplacements urbains.
    Les acteurs de la filière
    CSIAM : Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle
    FNCRM : Fédération Nationale du Commerce de la Réparation du Cycle et du Motocycle.
    CNPA : Conseil National des Professions de l’Automobile (branche deux roues).
    FFM : Fédération Française de Motocyclisme.
    FFMC : Fédération Française des Motards en (...)

  • Les adhésions de "fin d’année" sont ouvertes : rejoignez-nous pour deux ans !

    5 septembre

    A partir du 1er septembre, vous pouvez rattraper le temps perdu et profiter d’une adhésion combinée 2014-2015 à tarif réduit pour 52 €
    A la FFMC, l’adhésion court du 1er janvier au 31 décembre.
    L’adhésion est avant tout un acte de soutien pour les actions passées, présentes et futures de la Fédération pour la défense de la moto et des motards. Il n’y a donc pas de ‘promo’, de parrainage, ou d’offre de lancement.
    Néanmoins, sensible aux remarques des adhérents retardataires qui à la rentrée de septembre, ont le sentiment de n’adhérer que pour les 4 derniers mois de l’année, la FFMC a mis en place une adhésion spéciale "fin d’année".
    Le principe étant que pour 52€, on adhère pour la fin de l’année (les 4 mois 2014 restants) et l’année 2015 suivante. C’est une adhésion au prorata sur la fin de l’année plus l’année suivante. Chacun y met du sien, et la FFMC grandit.
    Cependant, si vous ne souhaitez pas en bénéficier vous pouvez néanmoins adhérer à 39 euros pour les 4 derniers mois de l’année 2014 ! Pour profiter de cette offre, c’est ICI.
    Vous pouvez également faire un don à la FFMC ou juste filer un coup de main, même sans être adhérent, on en a toujours besoin d’aide ! Contactez votre antenne départementale (...)

  • Fermeture estivale du secrétariat national

    25 juillet

    En raison des vacances et du déménagement de ses locaux, le secrétariat national de la FFMC sera fermé du 27 juillet au 18 août.
    Si vous souhaitez contacter votre antenne locale, vous trouverez ses coordonnées sur http://annuaire.ffmc.fr
    Toute l’équipe de la FFMC vous souhaite d’agréables vacances !


Accédez aux publications, gérez vos coordonnées, contactez votre antenne, renouveler votre adhésion et bien plus... accédez à votre Espace adhérent !

FFMCEditions de la FFMCAssurance Mutuelle des MotardsAssociation pour la formation des MotardsFFMC LoisirsCommission Stop VolCommission juridiqueCommission ERJ2RMFédération Européenne des Associations MotocyclistesHTML Map