Les actualités de la FFMC

• Infractions subjectives : quel recours ?

5 mars

« Vitesse excessive eu égard aux circonstances », « émission de bruit gênant », « non-respect des distances de sécurité », le code de la route abrite nombre d’infractions qui reposent exclusivement sur l’appréciation subjectives des faits par les forces de l’ordre. Face aux déclarations d’un agent assermenté, une contestation est-elle possible ?
    Selon l’article 537 du code de procédure pénale, les (...)

• Tout savoir sur le permis probatoire…

5 mars

Depuis 2004, les personnes qui obtiennent pour la première fois leur permis de conduire, quelle qu’en soit la catégorie, ne disposent, au départ, que d’un permis précaire crédité de 6 points, dont le solde augmentera progressivement si elles respectent scrupuleusement le code de la route. N’allez toutefois pas croire que le permis probatoire ne s’applique qu’aux conducteurs novices !
    En effet, ces (...)

• Contre les restrictions de circulation, signez la pétition de la FFMC 9300 signataires en cinq jours !

27 février

En janvier 2015, la ville de Paris a décidé d’interdire les véhicules anciens, au motif de purifier l’air des Parisiens. Sont désignés comme « polluants » les camions et les cars de tourisme, les autos particulières fabriquées avant 1997 et tous les deux-roues motorisés immatriculés avant 2000. A partir de juillet 2016, ces véhicules seront interdits à Paris du lundi au vendredi. Cette classification ira (...)

• Liste des antivols certifiés NF - recommandés par la FFMC

16 février

Convaincue de la qualité du travail menée par la commission, l’Association française de normalisation (AFNOR) a signé une convention avec la FFMC pour mettre en place une nouvelle référence sous forme d’estampille "Certifié NF-recommandé par la FFMC" appliquée aux antivols mécaniques et électroniques. Un accord qui permet aussi de fixer de nouveaux objectifs de lutte contre le vol dans son ensemble. Par (...)

• Permis de conduire trop cher ? Pour Emmanuel Macron, quel est le prix de la sécurité routière ?

5 février

La « loi Macron », si elle est acceptée en l’état par les parlementaires, risque de porter un rude coup à l’enseignement de la conduite. Ce sera aussi un coup dans le dos du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve en charge des questions de sécurité routière… enfin, le projet d’Emmanuel Macron est un déni du travail mené par le Conseil national de la Sécurité Routière, domaine qui devrait pourtant être « (...)

Accédez aux publications, gérez vos coordonnées, contactez votre antenne, renouveler votre adhésion et bien plus... accédez à votre Espace adhérent !