Les actualités de la FFMC

• Permis A2 : bientôt davantage de motos accessibles aux jeunes permis

7 octobre

D’ici la fin de l’année, le code de la route devrait être modifié pour permettre aux titulaires du permis A2 d’avoir accès à un choix plus large de motos.

• Sécurité routière : la FFMC reçue au ministère de l’Intérieur

2 octobre

Vendredi 3 octobre 2014, la Fédération Française des Motards en Colère rencontre le cabinet de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur.
    Mobilité, prise en compte des deux-roues motorisés (2RM) et Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) seront les sujets abordés lors de cette rencontre.
    Ce sera l’occasion de faire le point sur la baisse de la sinistralité des motocyclistes et d’aborder les carences des « experts » du CNSR à propos des 2RM : leur dernier rapport « Proposition d’une stratégie pour diviser par deux le nombre de personnes tuées ou blessées gravement d’ici 2020 : Tome 2 : Les groupes à risques » [1] n’étant qu’une redite de mesures déjà existantes ou ayant été largement rejetées par les conducteurs concernés ces dernières années, la FFMC va proposer à Monsieur Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, de quoi éviter de renouveler les ratés suite aux annonces de 2011 en matière de sécurité routière.
    Pour aller plus loin, retrouvez l’analyse de la FFMC concernant le rapport du Comité des Experts sur les groupes à risque : Note d’analyse de la FFMC sur le rapport des experts
    A toutes fins utiles, vous pouvez également retrouver le rapport des experts : Rapport du Comité des experts sur les usagers à (...)

• Superbike de Magny-Cours : sur la route, la FFMC organise deux « Relais Motards Calmos »

1er octobre

Les 3,4 et 5 octobre prochains aura lieu la manche française du championnat du Monde Superbike sur le circuit de Nevers Magny Cours. À l’occasion de ce grand rassemblement sportif, les antennes de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) organisent deux « Relais Motards Calmos » pour inciter les motards à faire une pause sécurité sur la route de Magny Cours.
    Des relais à des emplacements stratégiques
    Implantés sur deux axes majeurs menant au circuit, ces « Relais Motards Calmos » proposent un large choix de services : distribution gratuite de boissons, information routière, assistance technique, vente de carburants, restauration, couchage, etc.
    Les grands événements moto génèrent d’importants flux de circulation de deux-roues motorisés. Les déplacements en groupe peuvent surprendre des automobilistes pas forcément habitués à gérer une cohabitation avec un grand nombre de motards. Du côté de ces derniers, la fatigue due à des grandes distances peut altérer les réflexes et diminuer la vigilance. Grâce au dispositif déployé par la FFMC, des messages de prévention sont diffusés aux motards et aux autres usagers de la route. Les « Relais Motards Calmos » contribuent à une conduite apaisée ainsi qu’au respect mutuel de tous les usagers et au partage de la route.
    Une action inscrite dans la durée
    À chaque grand événement moto, et ce depuis 1992, la FFMC (...)

• 24h du Mans moto édition 2014 : sur la route, les motards font la pause « Calmos »

12 septembre

Les 21 et 22 septembre, plusieurs dizaines de milliers de motards vont prendre la route pour se rendre au Mans (72) où se déroule l’épreuve mythique des 24h Moto. Pour que ce grand rassemblement festif ne tourne pas au drame, la FFMC organise 9 « Relais Motards Calmos » disséminés sur le territoire, aux points stratégiques d’accès à la première ville de la Sarthe. Expression d’une chaîne de solidarité motarde, ces relais visent donc à améliorer les conditions de sécurité de cette grande migration motocycliste.
    Faites une pause conviviale sur la route du Mans Les « Relais Motards Calmos », c’est aussi une pause salutaire et conviviale. Durant quelques minutes, le motard s’arrête, récupère avec un bon café à la main tout en échangeant moto avec des passionnés comme lui. Les Relais proposent un large choix de services : distribution gratuite de boissons, information routière, assistance technique et petite mécanique, restauration, couchage, etc.
    Une véritable action de sécurité routière Plus de 100 000 spectateurs sont attendus à l’occasion des 24h Moto, dont plusieurs dizaines de milliers viendront à moto. Les déplacements en groupe peuvent surprendre des automobilistes pas forcément habitués à gérer une cohabitation avec un grand nombre de motards. Du côté de ces derniers, la fatigue due à des grandes distances peut altérer les réflexes et diminuer la vigilance. Grâce au dispositif déployé par la FFMC, les motards font des pauses et des messages de prévention leur sont délivrés, ainsi qu’aux autres usagers de la (...)

• Les adhésions de "fin d’année" sont ouvertes : rejoignez-nous pour deux ans !

5 septembre

A partir du 1er septembre, vous pouvez rattraper le temps perdu et profiter d’une adhésion combinée 2014-2015 à tarif réduit pour 52 €
    A la FFMC, l’adhésion court du 1er janvier au 31 décembre.
    L’adhésion est avant tout un acte de soutien pour les actions passées, présentes et futures de la Fédération pour la défense de la moto et des motards. Il n’y a donc pas de ‘promo’, de parrainage, ou d’offre de lancement.
    Néanmoins, sensible aux remarques des adhérents retardataires qui à la rentrée de septembre, ont le sentiment de n’adhérer que pour les 4 derniers mois de l’année, la FFMC a mis en place une adhésion spéciale "fin d’année".
    Le principe étant que pour 52€, on adhère pour la fin de l’année (les 4 mois 2014 restants) et l’année 2015 suivante. C’est une adhésion au prorata sur la fin de l’année plus l’année suivante. Chacun y met du sien, et la FFMC grandit.
    Cependant, si vous ne souhaitez pas en bénéficier vous pouvez néanmoins adhérer à 39 euros pour les 4 derniers mois de l’année 2014 ! Pour profiter de cette offre, c’est ICI.
    Vous pouvez également faire un don à la FFMC ou juste filer un coup de main, même sans être adhérent, on en a toujours besoin d’aide ! Contactez votre antenne départementale (...)

Accédez aux publications, gérez vos coordonnées, contactez votre antenne, renouveler votre adhésion et bien plus... accédez à votre Espace adhérent !