Les actualités de la FFMC

• Pollution : l’enfumage de la circulation alternée

21 mars

Dans la panique, le gouvernement et la Mairie de Paris décident d’entraver la mobilité des franciliens : la FFMC dénonce une mesure inadaptée, injuste et trompeuse.
    Après trois jours de niveau de pollution en « seuil d’alerte », le gouvernement vient de décréter la circulation alternée lundi 23 mars pour cause de pic de pollution aux micro-particules sur Paris et 22 communes de la petite couronne. Ne (...)

• Piste gratuite pour les motards sur le Circuit Carole

6 mars

La FFM et la FFMC organisent, en partenariat avec Moto Magazine et la Mutuelle des Motards, 26 week-ends de roulage sur le Circuit Carole, en 2015. L’objectif principal étant de permettre à tous les motards d’accéder à la piste, gratuitement, dans des conditions de sécurité optimales.
    Géré par des motards, pour les motards
    Arrivé sur le circuit, le motard est accueilli par les bénévoles de la FFMC qui (...)

• Infractions subjectives : quel recours ?

5 mars

« Vitesse excessive eu égard aux circonstances », « émission de bruit gênant », « non-respect des distances de sécurité », le code de la route abrite nombre d’infractions qui reposent exclusivement sur l’appréciation subjectives des faits par les forces de l’ordre. Face aux déclarations d’un agent assermenté, une contestation est-elle possible ?
    Selon l’article 537 du code de procédure pénale, les (...)

• Tout savoir sur le permis probatoire…

5 mars

Depuis 2004, les personnes qui obtiennent pour la première fois leur permis de conduire, quelle qu’en soit la catégorie, ne disposent, au départ, que d’un permis précaire crédité de 6 points, dont le solde augmentera progressivement si elles respectent scrupuleusement le code de la route. N’allez toutefois pas croire que le permis probatoire ne s’applique qu’aux conducteurs novices !
    En effet, ces (...)

• Contre les restrictions de circulation, signez la pétition de la FFMC 14 700 signataires !

27 février

En janvier 2015, la ville de Paris a décidé d’interdire les véhicules anciens, au motif de purifier l’air des Parisiens. Sont désignés comme « polluants » les camions et les cars de tourisme, les autos particulières fabriquées avant 1997 et tous les deux-roues motorisés immatriculés avant 2000. A partir de juillet 2016, ces véhicules seront interdits à Paris du lundi au vendredi. Cette classification ira (...)

Accédez aux publications, gérez vos coordonnées, contactez votre antenne, renouveler votre adhésion et bien plus... accédez à votre Espace adhérent !