Permis A2 : vers un élargissement du choix de motos accessibles aux jeunes permis

Vous êtes nombreux à nous envoyer des emails pour avoir des précisions sur la date à laquelle le décret sera publié. Malheureusement, nous n’avons aucune information sur le sujet.
Dès que nous en aurons, nous publierons un article sur ce site.
En attendant, il vous faudra encore patienter...

Retrouvez les dernières informations à ce sujet : ICI

L’actualité de la FFMC

• Sécurité routière : ne pas confondre vitesse et précipitation

11 juillet

Les chiffres de la sécurité routière ne sont pas bons en 2014 et le bilan du mois de juin confirme cette tendance. Alors comme d’habitude, les autorités déclarent que les contrôles de vitesses seront renforcés en cette veille de départs en vacances. Sauf qu’à y regarder de plus près, cette hausse des accidents impacte surtout les piétons et les cyclistes qui représentent 40 % des victimes en juin.

Le ministre de l’Intérieur et ses experts ont largement communiqué dans les médias pour dire que l’insécurité routière est en hausse et justifier ainsi une politique de répression routière basée sur les contrôles de vitesse. Pourtant, cette hausse de la mortalité routière tient essentiellement à la hausse des victimes parmi les usagers vulnérables, les 2RM mais surtout les cyclistes et les piétons, comme l’indique l’Observatoire Interministériel de la Sécurité Routière qui écrit : « Ce mois de juin 2014 s’est avéré plus mortel que juin 2013 pour les piétons (+14 tués), les automobilistes (+10 tués) et les cyclistes (+6 tués). En revanche, il a été recensé moins d’usagers de deux roues motorisés décédés (6 vies épargnées pour les cyclomotoristes et 18 vies pour les motocyclistes) qu’en juin 2013. »

On a vu également sortir deux études récentes des sociétés d’autoroutes qui dénoncent des conduites inadaptées : défaut d’usage des rétroviseurs et du clignotant, conduite abusive au régulateur, occupation anormale des files les plus à gauche, non-respect des distances de sécurité et rabattements trop courts en fin de manœuvre de dépassement. Chez les jeunes conducteurs, l’usage frénétique du smartphone fait aussi des ravages…

Pourtant, la réponse des autorités, c’est le renforcement annoncé des contrôles de vitesse… cherchez l’erreur !

Les articles précédents

• Sécurité routière : ne pas confondre vitesse et précipitation

11 juillet

Les chiffres de la sécurité routière ne sont pas bons en 2014 et le bilan du mois de juin confirme cette tendance. Alors comme d’habitude, les autorités déclarent que les contrôles de vitesses seront renforcés en cette veille de départs en vacances. Sauf qu’à y regarder de plus près, cette hausse des accidents impacte surtout les piétons et les cyclistes qui représentent 40 % des victimes en juin.
    Le ministre de l’Intérieur et ses experts ont largement communiqué dans les médias pour dire que l’insécurité routière est en hausse et justifier ainsi une politique de répression routière basée sur les contrôles (...)

• CNSR : une « sécurité routière » toujours déconnectée des usagers

16 juin

En optant pour des « expérimentations » localisées et non pour une généralisation de la baisse de la vitesse, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur recadre (un peu) les tenants du « tout-sécuritaire » partisans des méthodes fortes.
    Ainsi la recommandation pour une expérimentation de la baisse des vitesses à 80 km/h sur les routes à double sens de circulation vient d’être votée par le Conseil national de la Sécurité routière qui s’est réuni lundi 16 juin 2014 contre l’avis de la Commission Alcool Stupéfiants Vitesse qui prônait une généralisation. En effet, cela devrait d’abord faire l’objet d’une « (...)

• Rapport d’activité 2013-2014

19 mai

En prévision de l’Assemblée générale de la FFMC qui se déroulera les 7,8 et 9 juin à Lamoura (39), le Bureau national de la Fédération vous présente son rapport d’activité 2013-2014.
    Depuis 2013, la FFMC a œuvré à améliorer sa communication, à réfléchir à son fonctionnement interne et à former ses bénévoles avec pour objectif d’améliorer l’efficacité des nombreuses actions des antennes FFMC.
    Pour la première fois depuis la création de la Fédération, son rapport d’activité a l’honneur d’être valorisé par une publication soignée ainsi que par une diffusion large !
    Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 127 |

L’actualité des antennes départementales

1 / 296 »

Pour défendre vos droits, nous avons besoin de votre soutien.
Aidez-nous en adhérant ou en envoyant vos dons au
FFMC - Trésorerie nationale
1 rue du Parc des Sports
14000 CAEN.

Si tout le monde donne un peu, on pourra faire beaucoup.

L’actu par MotoMag

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 10590