Contre la limitation à 80 km/h sur le réseau secondaire, signez la pétition !

  • Vitesse limitée à 80 km/h

    4 décembre 2017, par communication

    Le journal « Le Point » et d’autres médias presse déclarent que le gouvernement Philippe annoncerait la limitation à 80 km/h sur la plupart des routes départementales et nationales lors d’un prochain Conseil National à la Sécurité Routière, dont ce serait la mesure “phare”.
    Au-delà du conditionnel qu’il convient d’utiliser en la matière, ce n’est pas une surprise : il s’agit d’un vieux serpent de mer de la DSR, qui depuis des années ne sait plus à quel saint se vouer pour donner l’illusion d’agir tout en mettant les citoyens à contribution (financière).
    L’expérimentation menée depuis 2015 sur 80 km de routes (...)

  • Économie et bouchons : le deux-roues économe !

    14 novembre 2017, par communication

    A l’heure des interdictions de circulation, les arguments en faveur de l’usage de deux-roues motorisés (2RM) ne manquent pas. Mais un argument est rarement abordé : le plan économique ! On sait en effet que les embouteillages coûtent cher. Selon les études réalisées, si les chiffres peuvent être discutés dans le détail, le principe est évident. Plus de temps passé dans les bouchons coûte directement et indirectement à l’ensemble de la société ! Directement par les coûts en carburant et en temps perdu, et indirectement par la répercussion sur les prix des biens et services vendus par les entreprises. Une (...)

  • Tests de mobilité FEMA-FFMC

    9 novembre 2017, par communication

    La FEMA, fédération européenne des associations motocyclistes, a organisé à travers l’Europe des tests comparatifs de mobilité entre différents modes de transport. Transports en commun, voitures, deux-roues motorisés (2RM), vélos ont été comparés sur des trajets identiques dans 7 pays d’Europe à des heures de pointe du trafic. La FFMC montre une forte participation à ces tests : 7 antennes ont réalisé ce test dans 7 grandes agglomérations françaises.
    Sans surprise, c’est encore et toujours le deux-roues motorisé qui fait la preuve de son efficacité ! Le trajet est en moyenne 1.5 fois plus lent en voiture, (...)

  • Le partage de la route, ce n’est pas qu’un slogan !

    23 octobre 2017, par admin

    Ce week-end, les motards manifestaient partout en France contre une politique d’interdiction de circulation en ville, socialement injuste et indifférenciée car ne prenant pas en compte les avantages des deux-roues motorisés dans la lutte contre la pollution. A la marge de la manifestation parisienne, un cycliste a été physiquement agressé par un motard et un scootériste.
    Quelles qu’aient été les raisons de cet incident et l’enchaînement des événements, et les responsabilités des uns et des autres, la FFMC condamne cet acte de violences.
    Depuis près de 40 ans, la FFMC se bat pour le partage de la route, (...)

  • Le "Crit’Air" technique est une erreur !

    19 octobre 2017, par communication

    « Nous nous sommes aperçus que le conducteur avait un rôle majeur sur l’utilisation des technologies de réduction des émissions », a déclaré Gaëtan Monnier, directeur du centre de résultats transports de l’Ifpen.
    L’IFPEN, IFP Énergies Nouvelles (ancien Institut Français du Pétrole), a réalisé une étude visant à qualifier le style de conduite et son rapport avec les émissions polluantes. Cette étude montre que si les cycles de vitesse ne paraissent pas si différents, il y a une grosse différence d’émissions polluantes entre une conduite « agressive » et une conduite « apaisée ». Pour gagner très peu de temps, (...)

0 | ... | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | ... | 690

Sur le blog (presque officiel) de la FFMC

  • Petites réflexions sur la colère et la violence…

    Depuis que la FFMC a été fondée en 1980, les premières réactions qu'entendent ses adhérents et ses représentants, c'est « pourquoi êtes-vous en colère ? » …et il nous faut toujours désamorcer cette interprétation inquiète du mot « colère » en rappelant que ça ne veut pas dire « violence ». En cette fin (...)
  • Sécurité rentière, le grand n'importe quoi continue !

    Pendant qu'un motocycliste expérimenté faisait les frais du « discernement policier » à l'occasion d'une souricière à motards Porte de Vincennes, d'autres usagers de la route ont eu la surprise de découvrir un nouvel aménagement de « sécurité » planté comme une véritable mise en danger sur la commune de (...)
  • Gilets jaunes et peaux de citron : la colère déborde du réservoir

    Trop, c'est trop ! En surtaxant le carburant au prétexte de l'Écologie, le gouvernement a fini par faire descendre dans la rue ceux qui subissent et qui ne manifestaient pas jusqu'à maintenant. Pour l'ensemble de la population qui n'est pas pour autant insensible à l'avenir de la planète, la (...)

1 / 7 »

FFMC Editions de la FFMC Assurance Mutuelle des Motards Association pour la formation des motards FFMC Loisirs Commission Stop Vol Commission Juridique Commission ERJ2RM - Education Routière Jeunesse Fédération Européenne des Associations Motocyclistes